Etat, qu'as-tu fait de notre monnaie ? by Murray N. Rothbard, Visit Amazon's Jörg Guido Hülsmann Page,

By Murray N. Rothbard, Visit Amazon's Jörg Guido Hülsmann Page, search results, Learn about Author Central, Jörg Guido Hülsmann, , Visit Amazon's Institut Coppet Page, search results, Learn about Author Central, Institut Coppet, , Stéphane Couvreur, Nathalie

Ce livre sur los angeles monnaie est probablement l’une des meilleures introductions à l. a. théorie et l’histoire monétaire. Parmi ses qualités, il faut souligner un variety non académique limpide et available, une méthodologie et un plan irréprochables, et une très grande densité de connaissances en un petit nombre de pages.

La première partie pose une théorie marginaliste de l. a. monnaie - une tâche où les économistes classiques comme néoclassiques ont échoué.

Puis, Rothbard examine économiquement ce qui se passe lorsque l'Etat intervient dans le marché de los angeles monnaie, s'attribuant le monopole du monnayage, en autorisant les banques à suspendre los angeles convertibilité de leurs billets, ou en établissant le cours forcé du papier-monnaie. Il reveal brièvement l'analyse autrichienne des cycles, une théorie monétaire des crises économiques.

Rothbard conclut en résumant l'histoire monétaire du XXème siècle à l. a. lumière de ces préliminaires théoriques. l. a. dernière édition du livre se termine au début des années 70 avec l'effondrement de Bretton Woods. C'est pourquoi Guido Hülsmann nous offre un épilogue qui prolonge l'histoire monétaire jusqu'à los angeles bulle Internet.

Murray Newton Rothbard (2 mars 1926 - 7 janvier 1995) est un économiste et un philosophe politique américain, théoricien de l’école autrichienne d’économie (élève de Ludwig von Mises), du libertarianisme et de l’anarcho-capitalisme.

Show description

Read Online or Download Etat, qu'as-tu fait de notre monnaie ? PDF

Similar french_1 books

Préliminaires à l'esthétique

306pages. in12. Broché.

Dictionnaire médical : avec atlas anatomique

Face au succès de los angeles model électronique, cette nouvelle édition, entièrement revue et mise à jour, intègre grâce à un code à gratter propre à chaque exemplaire, l. a. model informatique de ce dictionnaire qui peut être installée et utilisée sur un ordinateur et un telephone. Contrairement aux dictionnaires gratuits en ligne sur le net, les 35 000 entrées de cet outil sont rédigées et validées par une équipe d'auteurs de formation médicale et pratiquant ou ayant pratiqué l. a. médecine et l. a. chirurgie.

French and American Noir: Dark Crossings

A longstanding false impression surrounding the time period French noir means that the post-war French mystery and picture noir have been a improvement of, or reaction to, a pre-existing American culture. This booklet demanding situations this false impression, analyzing the complexity of this trans-Atlantic trade and refocusing debate to incorporate a Franco-French lineage.

Extra info for Etat, qu'as-tu fait de notre monnaie ?

Sample text

De même, dans le cas de la monnaie, la « demande » n’est autre que l’ensemble des biens offerts en échange de la monnaie, plus la monnaie gardée en réserve et non dépensée pendant un certain laps de temps. Dans les deux cas, « l’offre » correspond au stock total de marchandise disponible sur le marché. 36 État, qu’as-tu fait de notre monnaie ? Que se passe-t-il, dans ce cas, lorsque l’offre d’or augmente et que la demande de monnaie reste stable ? Le « prix de la monnaie » baisse, c’est-à-dire que le pouvoir d’achat de l’unité monétaire diminue sur toute la ligne.

Lopez, “Back to gold, 1252” The economic history review (décembre 1956) p. 224. En Europe, la fabrication de pièces en or fut introduite presque au même moment à Gênes et à Florence. Florence institua le bimétallisme, tandis que « Gênes, au contraire, ne tenta pas d’imposer un taux de change fixe entre les pièces de métaux différents, conformément au principe de la moindre intervention de l’État », ibid. Sur la théorie des standards parallèles, voir Mises, op. cit. pp. 179 et suivantes. S. W. Sylvester, Bullion certificates as currency (New York 1882).

En insistant pour maintenir la parité alors que les pièces usées devraient s’échanger dix pour cent moins cher, il surévalue artificiellement les pièces usées et sous-évalue les neuves. Chacun a alors tendance à faire circuler ses pièces usagées et à conserver les bonnes. « La mauvaise monnaie chasse la bonne » est alors une conséquence de l’intervention de l’État sur le marché et non le fait du marché lui-même. En dépit des attaques incessantes des États, rendant leur existence très précaire, les monnaies privées ont prospéré à de nombreuses reprises au cours de l’histoire.

Download PDF sample

Rated 4.21 of 5 – based on 48 votes