Humanisme de l'autre homme by Emmanuel Levinas

By Emmanuel Levinas

Show description

Read or Download Humanisme de l'autre homme PDF

Best french_1 books

Préliminaires à l'esthétique

306pages. in12. Broché.

Dictionnaire médical : avec atlas anatomique

Face au succès de l. a. model électronique, cette nouvelle édition, entièrement revue et mise à jour, intègre grâce à un code à gratter propre à chaque exemplaire, los angeles model informatique de ce dictionnaire qui peut être installée et utilisée sur un ordinateur et un cellphone. Contrairement aux dictionnaires gratuits en ligne sur le internet, les 35 000 entrées de cet outil sont rédigées et validées par une équipe d'auteurs de formation médicale et pratiquant ou ayant pratiqué los angeles médecine et los angeles chirurgie.

French and American Noir: Dark Crossings

A longstanding false impression surrounding the time period French noir means that the post-war French mystery and picture noir have been a improvement of, or reaction to, a pre-existing American culture. This booklet demanding situations this false impression, interpreting the complexity of this trans-Atlantic trade and refocusing debate to incorporate a Franco-French lineage.

Additional resources for Humanisme de l'autre homme

Example text

Mais le « terme » d'un tel mouvement à la fois critique et spontané — et qui n'est pas, à proprem ent parler, un terme, car il n'est pas une fin, mais le principe sollicitant une Œuvre sans récompense, une liturgie — ne s'appelle plus être. Et c'est là, peut-être, que l'on peut s'apercevoir de la nécessité où une méditation philosophique se trouve de recourir à des notions comme Infini ou comme Dieu. AVANT LA CULTURE Nous dirons, pour conclure, qu'avant la Culture et l'Esthétique, la signification se situe dans l'Éthique, pré­ supposé de toute Culture et de toute signification.

Notre analyse du sens répond peut-être à cette question fondamentale que Merleau-Ponty se refusait à résoudre par simple recours à la finitude du sujet, inca­ pable de réflexion totale. « Se tourner vers la vérité de toute son âme » — la recommandation platonicienne ne se limite pas à une pédagogie de bon sens, prônant l'effort et la sincérité. Ne vise-t-elle pas la réticence ultime, la plus sournoise de toutes, d'une âme qui, devant le Bien, s'obstinerait à réfléchir sur Soi, en arrêtant, par là même, le mouvement vers Autrui ?

Ne répondons-nous pas en présence d'Autrui à un « ordre » dont la signifiance demeure dérangement irréversible, passé absolument révolu ? Une telle signifiance, est la signifiance de la trace. L'au-delà dont vient le visage signifie comme trace. Le visage est dans la trace de l'Absent absolument révolu, absolument passé, retiré dans ce que Paul Valéry appelle « profond jadis, jadis jamais assez » et qu'aucune introspection ne saurait découvrir en Soi. Le visage est précisément l'unique ouverture où la signifiance du trans-cendant n'annule pas la transcendance pour la faire entrer dans un ordre immanent, mais où, au contraire la trans-cendance se refuse à l'im manence précisément en tant que trans­ cendance toujours révolue du transcendant.

Download PDF sample

Rated 4.89 of 5 – based on 49 votes