L’art byzantin by Charles Bayet

By Charles Bayet

• description : Pendant plus d'un millénaire, depuis sa création en 330 jusqu'à sa chute en 1453, l'Empire byzantin fut le berceau d'une effervescence artistique que l'on begin seulement à redécouvrir. Riches de l'héritage des cultures romaine, orientale ou chrétienne, les artistes byzantins élaborèrent une culture architecturale et picturale, empreinte de symbolisme, dont l'influence dépassa largement les frontières de l'Empire. Ainsi, l'Italie, l'Afrique du Nord et le Proche-Orient conservent-ils les vestiges de cet paintings raffiné, mystique et lumineux. l. a. beauty des palais, des églises, des peintures, des émaux, des céramiques ou encore des mosaïques garantit par ailleurs, à cet artwork, son rayonnement et son intemporalité.

Show description

Read Online or Download L’art byzantin PDF

Best french_1 books

Préliminaires à l'esthétique

306pages. in12. Broché.

Dictionnaire médical : avec atlas anatomique

Face au succès de l. a. model électronique, cette nouvelle édition, entièrement revue et mise à jour, intègre grâce à un code à gratter propre à chaque exemplaire, l. a. model informatique de ce dictionnaire qui peut être installée et utilisée sur un ordinateur et un phone. Contrairement aux dictionnaires gratuits en ligne sur le internet, les 35 000 entrées de cet outil sont rédigées et validées par une équipe d'auteurs de formation médicale et pratiquant ou ayant pratiqué l. a. médecine et los angeles chirurgie.

French and American Noir: Dark Crossings

A longstanding false impression surrounding the time period French noir means that the post-war French mystery and movie noir have been a improvement of, or reaction to, a pre-existing American culture. This booklet demanding situations this false impression, studying the complexity of this trans-Atlantic alternate and refocusing debate to incorporate a Franco-French lineage.

Additional info for L’art byzantin

Sample text

Quelques monuments de cette époque montrent d’ailleurs combien ce sens de la sculpture est inné au génie grec. Au lieu des lourdes figures de la décadence romaine, on rencontre des œuvres plus habiles, et, à Constantinople, les bas-reliefs de l’obélisque de 55 56 57 58 l’Hippodrome et de la colonne théodosienne, bien que fort médiocres, attestent plutôt un progrès. [Voir p. 54] A Salonique, existent encore les débris d’un ambon qui date environ de la fin du IVe siècle. Des bas-reliefs y reproduisent l’histoire des mages.

Au reste, à Constantinople même, ce genre de décoration était employé pour d’autres édifices encore que les églises, et Procope décrit une mosaïque qui se trouvait au Palais. « Les artistes, dit-il, y ont représenté les guerres et les combats du règne, les villes prises en Italie et en Afrique. Justinien est victorieux, grâce à Bélisaire, et celui-ci, de retour avec son armée, lui offre le butin, les rois et les royaumes, les trésors. Au milieu, Justinien et Théodora, pleins d’allégresse, célèbrent ce triomphe, tandis que les rois des Goths et des Vandales implorent leur clémence.

Biblioteca Mediceo Laurenziana, Florence. 48 remarquable. Elle semble copiée d’après quelque mosaïque et n’est pas d’ailleurs du même style que les miniatures qui la précèdent. Ces quelques observations indiquent combien la décoration de ces manuscrits est souvent complexe. Parfois ils nous font remonter plus loin dans le passé : même au VIIIe ou au IXe siècle, les peintres avaient recours à des manuscrits anciens dont ils répétaient les images. Mais celui dont ils reproduisaient l’œuvre n’avait point créé luimême toutes ces compositions : plus voisin du IIIe et du IVe siècle, il en connaissait les monuments, il s’en inspirait, et par là certaines miniatures d’époque assez récente peuvent donner une idée des fresques qui décoraient les plus anciennes églises.

Download PDF sample

Rated 4.98 of 5 – based on 28 votes